Confluences Nomades
2008
Ardèche, France
Parc Naturel des Monts d'Ardèche
Confluences Nomades :
Confluence au Cheylard
Confluence Sous les Palets
Installation permanente.
Pour l’association Le Sentier des Lauzes à Saint Mélany, Ardèche, Christian Lapie, a réalisé en 2003 « Le Silence des Lauzes », il vient d’installer avec le sentier des lauzes et les communes de Valgorge, Saint André Lachamp, Saint Mélany et Dompnac une nouvelle intervention artistique à l’échelle de la vallée.
Le projet, "Confluences Nomades" consiste en deux “groupes” de sculptures se faisant face d’une crête à l’autre : l’un sur la crête dominant le hameau de Pourcharesse et la vallée de Valgorge ; l’autre, à 7,5 Km à vol d’oiseau, à proximité du hameau de Charrus à St André Lachamp. Embrassant ainsi la vallée, et reliant les vallées de l’Alune, de la Drobie et de la Beaume, ce projet s’inscrit pleinement à l’échelle de la communauté de communes. Par ailleurs, il souligne un itinéraire du GR de Pays Cévenol, joignant le GR4 au Tour du Tanargue.
Huit figures dialoguent face à face pour offrir une vision globale de l’homme, de la vie, du monde, pour côtoyer l’infini . D’aspect brut et élémentaire elles sont sans bras ni visage, monumentales et puissantes, elles interrogent, déstabilisent et questionnent. Engoncées, dans la masse du bois dont elles sont extraites, noircies par le feu elles sont silencieuses et figées, debout, de jour comme de nuit. C’est une tribu de sentinelles placides et immuables. Elles sont si présentes qu’il semble qu’elles ont toujours été là, qu’elles font partie du paysage, de son histoire. C’est précisément à la mémoire individuelle et collective qu’elles font référence.