La synagogue de Sulzburg
2002
Lire aussi / Related : Das Sulzburger Feld
La synagogue de Sulzburg était la troisième construite après celle de Karlsruhe et Randegg dans le duché de Bade de l'époque, et est aujourd'hui la seule issue de l'école d'architecture Friedrich Weinbrenners qui ne soit pas détruite dans le Bade-Würtemberg. Elle a été construite de 1821 à 1822 par Johann Ludwig Weinbrenner dans une combinaison baroque tardive et classique. Ce bâtiment a été considéré comme un élément important dans l'image architecturale de la ville.
La synagogue se situait à côté du bâtiment municipal juif dans la rue Gustav Weil qui était le centre de la communauté juive de Sulzburg. Elle avait une signification importante pour l'ensemble des communautés juives dans le Bade du Sud. Gustav Weil (1808-1889), professeur de langues orientales à Heidelberg, originaire de Sulzburg traduisit les Mille et une nuits.
Après la rénovation de la synagogue en 1789, la communauté juive fêta l'événement avec l'ensemble de la population sulzburgoise. Le 10 novembre 1938, le bâtiment fut sauvé de la destruction du fait du manque d'espace existant avec les maisons alentour. Les survivants furent toutefois livrés sans autre forme de procès, comme l'indique l'inscription sur le monument aux morts du cimetière juif. L'emploi du bâtiment par la suite ressemble à celui des autres villes : lieux de stockage, écuries, fabriques. Au milieu des années 70, grâce à l'initiative du Bureau Régional des Monuments Historiques, d'un Juif émigré de Sulzburg et du Maire de l'époque, le bâtiment fut acheté par la commune et après restauration, devint un monument culturel et commémoratif.
Une association des Amis de l'Ancienne Synagogue de Sulzburg existe depuis 1989. C'est elle qui organise la visite de la synagogue sur réservation.